Niveau : CM1/CM2
Chers apprentis,
Lorsque vous digérez des aliments, vous les transformez grâce à des
phénomènes mécaniques et chimiques.
Vous écrasez les aliments avec les dents et vous les mélangez avec votre salive. Vous les avalez, les envoyez dans l'œsophage puis dans l'estomac.
L'estomac malaxe et transforme les aliments en bouillie.
Le foie sécrète de la bile qui permet la digestion des graisses.
Quant au pancréas, il sécrète des sucs digestifs.
Lorsque la nourriture arrive au niveau de l'intestin grêle, les muscles de celui-ci se contractent et mélangent la nourriture, la bile et les sucs digestifs. Les aliments se transforment alors en nutriments. Ce sont ces nutriments qui couvre vos besoins. Ils assure la croissance, le développement et l'entretien du corps.
Il existe six catégories de nutriments : l'eau, les glucides, les protéines, les lipides, les vitamines et les sels minéraux.
Au niveau de l'intestin grêle, les vaisseaux sanguins les transportent dans tout le corps pour fournir de l'énergie aux cellules et aux organes.
Les déchets de la digestion arrivent alors dans le gros intestin. À cette étape, la nourriture digérée est liquide. Le rôle principal du gros intestin est d'absorber l'eau et de transformer les déchets de la digestion en selles solides qui seront rejetées par l'anus.
À un de ces Quatre !
Oscar
Quiz digestion : les organes de l'appareil digestif
Pour digérer, vous vous servez de l'œsophage, de l'estomac, du pancréas, du foie, du gros intestin, de l'anus et de l'intestin grêle.
Saurez-vous les identifier ?
Comments